Découvrir le Cacao cru avec 1 recette délicieuse !
J’ai découvert le cacao cru il y a quelques temps, déjà. C’est un superaliment !! Cela dit, il ne se mange pas n’importe comment, je vous propose donc 1 recettes pour le découvrir !
Il ne faut surtout pas confondre le cacao cru avec le cacao que l’on peut trouver en supermarché, ni même avec le van houten. Non … Le cacao cru, c’est tout autre chose. C’est un aliment très bon pour la santé, sain, délicieux, très très peu calorique … Bref c’est en fait un cocktail de bonnes choses ! A consommer sans modération !
Pour être sûr que ce soit du vrai cacao cru, je vous conseille d’acheter les fèves de cacao crues et bios en magasins spécialisés et de les moudre grâce à votre blinder.
Cacao cru vs Chocolat
Le cacao, ou Cacao Theobroma signifie « nourriture des dieux ». C’est un aliment qui se consomme sous plusieurs formes : poudre, fèves et noyaux. Il faut savoir que le cacao, à l’inverse du chocolat n’est pas calorique. Il est exempt de graisse et de sucre (essayez donc de le manger à la petite cuillère !), contrairement au cacao traité ou autrement dit, le chocolat.
Procédé d’obtention du chocolat :
Le cacaoyer produit un fruit nommé « cabosse ». C’est dans ce fruit que l’on récupère les fèves de cacao que l’on laisse fermenter quelques temps. Les fèves sont ensuite séchées et décortiquées. On va ensuite torréfier (griller), broyer et presser les fèves pour obtenir la pâte, le beurre et la poudre de cacao … Le tout à des températures très élevées (140°C/180°C). Puis on y ajoute du sucre mais aussi du lait et toutes sortes d’additifs pour arriver à différents types de chocolats.
Procédé d’obtention du cacao cru :
Les fèves sont là aussi récupérées dans la cabosse, mises à fermentation et sont séchées, puis décortiquées. Les procédés ne changent qu’aux stades de torréfaction et d’extraction de la poudre et du beurre de cacao. Ceux-ci se font à des températures très basses (moins de 42°C). Ensuite, les fèves sont concassées et moulues, toujours à basse température, afin d’obtenir une pâte de cacao. Le beurre et la masse de cacao sont alors séparés à l’aide d’une presse à graisse.
On peut donc manger du cacao cru sans complexes ! Il ne contient pas de mauvaises calories ! Le cacao cru conserve tous ses nutriments puisqu’il n’est pas soumis à des températures élevées.
Les apports nutritionnels du Cacao cru
Le cacao cru est riche en :
Le cacao cru est bourré d’antioxydants, bien plus que le goji, la baie d’açai ou la myrtille. Il a des vertus anti-âge, protège la peau et son indice glycémique est assez bas.
La Recette !
Les Boules d’énergie ou Bliss Balls
Les boules d’énergie portent bien leur nom ! En plus d’être délicieuses, elles sont un concentré de « puissance » !vous pouvez les adapter à votre guise, en fonction de ce qui se trouve dans vos placards.
(Vous pouvez changer certains types d’ingrédients à la recette de base, en restant cohérent, bien sur)
Le petit dejeuner pour ne pas avoir faim de la matinée !
(peut servir de collation pour sportif)
Préparation 4 mn
dans un saladier melanger 3 oeufs (1 oeufs pour femme) et 50 grammes (30 grammme pour femme) de flocons de sarazins (ou autres flocons) une pincée de cannelle, de gingembre et une pincée de gardamone . (vous rajoutez, en fait, les épices que vous aimez !)
Laisser "gonfler" un peu le mélange (30 secondes)
Cuire a feu doux dans une poele, trés peu huilé (huile de colza)(2-3 mn)
Votre petit dej' est prêt !!
Ajouter un fruit et une boisson chaude etvotre petit dej' est complet !!!
Pâte d'amande maison : en 1 minute
Un moyen idéal de se donner un coup de fouet lors d’un effort long (trail, marathon, triathlon, musculation intense !)
Un aliment idéal à prendre après une séance de musculation ou autre entrainement sportif pour une récupération optimale.
La plupart des pâtes d'amande que l’on trouve dans le commerce sont essentiellement faîtes avec du sucre glace donc l’apport glucidique est relativement élevé (trop) entrainant un pic d’insuline violent suivi d’un état proche d’une hypoglycémie ensuite, donc peu intéressant lors d’un effort sportif long !Alors je me suis penché dessus pour limiter ce pic d’insuline.
Voici, donc, une recette de base simple, économique, très bonne et pauvre en sucre.
Ingrédients (préférez les bio) :
Préparation :
Conservation :
LE PAIN QUI DEVRAIT REMPLACER VOTRE PAIN QUOTIDIEN !!
PETITE RECETTE DU MATIN
RAPIDE
PAUVRE EN SUCRE
HYPOCALORIQUE
PROTEINEE
GALETTES DE LENTILLES CORAIL
POUR 7 GALETTES
MOUDRE 200 GRS DE LENTILLES CORAIL
MELANGER CETTE FARINE AVEC 300-400 ML D'EAU ET UN OEUF
CUIRE DANS UNE POELE CHAUDE ET HUILEE
QUELQUES SECONDES DE CHAQUE CÔTE
C'EST PRET !!
A DEGUSTER AVEC UN YAOURT SOJA ETALE DESSUS OU UNE PUREE D'AMANDES !
Petite recette proteinée du matin :
100-150 g de flocons d'avoine (gros mangeur) ou 40-50 g (petit mangeur)
10-15 cl de lait de soja
une cuillère à café de cannelle
une pincée de curcuma
laisser les flocons gonflés dans le lait froid, melanger et deguster.
il vaut mieux eviter de faire chauffer les flocons d'avoine car cela augmente leur index glycemique !!
100 grammes de flocons apportent :
- 11 g de protéines,
- 62 g de glucides,
- 8 g de lipides,
- 364 calories
100 grammes de lait de soja
- 3 g de protéines,
- 2 g de glucides
- 1 g de lipides
- 40 calories
Interet de la cannelle :
- la cannelle est riche en fibres (2 g de cannelle = 1,3 g de fibres)favorisant la sasiété.
- elle riche en fer (le fer favorise la création de globules rouges dans le sang)
- elle améliore le fonctionnement de l'insuline = augmentation de l'absortion du glucose ; permettant la réduction de la glycémie.
une petite recette pour un ptit déjeuner explosif !!
Mixer une banane, une dose de protéines de soja (20 grs), une tasse de flocons de sésame ou autres céréales, une cuillère à café de miel dans du lait de soja ou de riz, rajouter une pincée de gingembre en poudre et une cuillère a café de canelle en poudre accompagner le tout d'une boisson chaude (temps de préparation 3mn30).
Avec cela je vous garanti une matinée détonnante !!