PROGRAMME UF 50 (gratuit sur you tube) Créé par MULON Stéphane Coach diplômé (sports et nutrition) depuis les années 90.

 

 

PROGRAMME UF 50

UNE FORME UNIQUE A 50 ANS ET PLUS

Créé par MULON Stéphane

Coach diplômé (sports et nutrition) depuis les années 90

 

Il n’est pas trop tard pour être en forme !

 

 

Entraînez-vous avec moi GRATUITEMENT avec mon programme UF 50 d'environ 7 semaines. 

N’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne YouTube UNIQFORM et d’activer les notifications (cliquer sur la petite cloche) pour ne jamais manquer une séance d’entraînement !

 

Bonjour à tous ! Oui, TOUS !! Cette série de vidéos est pour chaque personne que vous soyez débutant, ou habitué du sport, si vous souhaitez vous sentir plus fort, tonifier vos muscles, améliorer votre endurance musculaire, apprendre de nouvelles façons de bouger son corps, améliorer sa mobilité, augmenter sa flexibilité, augmenter considérablement votre niveau de forme général…. Sentez-vous simplement dans une forme unique !

UF 50 est programme complet sur 4 jours par semaine pendant 7 semaines avec de nombreuses façons variées de s'entraîner… Nous allons passer en revue tous les aspects de la forme (force, endurance, équilibre souplesse etc…) ! Le programme UF50 est conçus pour tous les niveaux, notamment grâce aux options présentées pour débutant sur certains exercices, les entraînements étant chronométrés plutôt que basés sur les répétitions, il s'agit donc de travailler à un rythme qui vous convient et de vous mettre au défi (sympathiquement) ! A vous de vous entraîner avec intensité, concentration et forme correcte !

 

C'est un PLAISIR pour moi de partager ce programme avec vous !

 

EXPLICATIONS DU PROGRAMME ET DU PLANNING D’ENTRAINEMENTS

 

*UF 50 PROGRAMME se compose de 4 séances d'entraînement par semaine, mais vous pouvez l’adapter à votre guise suivant vos possibilités de planning (en essayant d’être le plus régulier possible et de faire au moins 3 séances par semaine).

 

*Les séances d'entraînement sont courtes et ciblées (jambes, abdos...) et durent 10 mn (+ ou - 5 mn), hors échauffement et retour au calme. Si certaines n’ont pas d’échauffement incorporées (Il y aura un lien vers une vidéo d'échauffement appropriée). Les séances sont réparties sur un rythme étudié pour un entrainement complet (bas du corps, haut du corps, cardio full body, abdominaux, stretching). L’idée est de vraiment vous entrainer de façon complète chez vous et presque sans matériel : un tapis, une serviette, parfois une chaise vous seront utiles.

 

RETROUVEZ L’INTEGRAL DES VIDEOS DU PROGRAMME UF 50 SUR MA CHAINE YOUTUBE UNIQFORM !

 

Assurez-vous d'être abonné à la chaîne YouTube :  https://www.youtube.com/c/UNIQFORMmulonStéphane et cliquez sur la cloche de notification pour être averti une fois qu'un entraînement est téléchargé pour ce jour-là, ainsi que toute autre notification telle que les publications de la communauté !

 

Lisez attentivement ce guide afin de vous familiariser avec la structure du programme UF 50.

Lisez la section FAQ avec attention, elle pourra certainement répondre aux questions que vous vous posez.

 

IMPORTANT : Planifiez, dès maintenant, comment vous allez intégrer les séances d'entraînement dans votre semaine. Par exemple, prévoyez-vous d'effectuer vos séances d'entraînement le matin ou le soir. 

Le programme peut être suivi au fur et à mesure que je le fais ou vous pouvez enregistrer des séances d'entraînement pour d'autres jours et les espacer.

 

Ajoutez du « cardio gratuit » ! Si comme moi vous adorez vous balader en forêt à la recherche de plantes médicinales sauvages 1 heure presque tous les jours (J’aime aussi le Week end faire un footing long). Peut-être si vous avez un chien à promener tous les jours, faites-le de façon plus dynamique que d’habitude ou même intégrer une marche rapide de 20 minutes tous les jours dans votre planning ! en bref, pensez à bouger plus !

 

• Pour votre motivation personnelle et pour me montrer vos résultats : N'oubliez pas de prendre cette première photo à utiliser pour des progrès visibles au cours des 10 semaines !!

• N’hésitez pas à me partager, également, vos photos ou vidéos de vos séances d’entrainement et de vos cardios gratuits !

 

L'équilibre est la clé pour adopter un mode de vie plus sain, et surtout il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de bouger !  Tenez compte de vos pas quotidiens ou de votre niveau d'activité global tout au long de la semaine en dehors de l'entraînement spécifique UF 1, par exemple ; marcher pendant votre pause déjeuner, aller au travail à vélo, faire une séance de jogging de 20 minutes le sir juste après le travail, aller nager le week-end, faire une randonnée avec un ami... tout cela contribue à brûler de l'énergie, à améliorer votre santé cardiovasculaire et à vous aider à être en pleine forme toute votre vie !

 

MAIS : Il est important tout au long du programme et de tout entraînement de vous accorder du repos. Effectivement, les jours de repos permettent au corps de récupérer et de se réparer, réduisent les risques de blessures et contribuent absolument à améliorer vos performances !

 

Les jours de repos peuvent être l’occasion (tout le monde étant différents) de pratiquer des activités douces (récupérations actives), étirements, méditation, natation, siestes et repos complet…

 

Le sommeil est aussi un élément clef de l’équilibre et la santé, assurez de dormir suffisamment, surtout si votre entrainement est intense et régulier… D’ailleurs avez-vous ressenti la différence entre une séance d’entrainement en manque de sommeil et une ou l’on a une nuit idéale ?

 

A noter que : dormir présente un haut intérêt en termes de santé hormonale !!

 

Bien sûr, pour un résultat sur votre forme plus efficace, votre nutrition est primordiale !

 

Bien sûr, les aliments et que vous mangez doivent être agréables pour vous accompagner toute votre vie ! Cela ne doit pas signifier revoir complètement les aliments que vous mangez, mais plutôt apporter de petits changements progressivement menant à un apport équilibré, varié, nutritif et durable sans vous sentir limité, frustré. Nous aimons tous des aliments différents, il est donc si important de trouver des moyens simples d'incorporer nos favoris dans notre alimentation !

 

 

 

CONSEILS NUTRITION

 

Quelques conseils nutrition ci-dessous : (intégrez en quelques-uns ou la totalité progressivement).

Comme il n’existe pas un seul aliment qui regroupe tous les nutriments dont l’humain à besoin, il est nécessaire d’avoir une alimentation variée et équilibrée. Voici quelques informations faciles à intégrer pour vous aider à mettre en place un équilibre alimentaire sain :

- Les protéines sont les macronutriments les plus rassasiants. Elles sont primordiales pour construire et reconstruire le corps (elles entrent dans la reconstruction de toutes les cellules de notre corps) notamment les os, les ligaments et aident à réparer et à développer les muscles ! Si vous faites de l'exercice régulièrement, votre corps aura besoin de plus de protéines que ceux qui n'en pratique pas. Les bonnes sources de protéines se trouvent dans les œufs, les viandes maigres, les légumineuses et les produits laitiers.

 

- Les glucides (sucres) vont apporter de l’énergie facilement disponible pour le corps. Choisissez des variétés de glucides plus riches en fibres (sucres complexes), comme le riz brun et les pâtes de blé entier ; par opposition aux glucides simples (rapides) comme le pain blanc, les pâtes blanches et de nombreuses céréales raffinées. Essayez d'augmenter la consommation de légumes et de fruits dès que cela est possible.

- Consommez plus de graisses insaturées présentes dans les poissons gras (Le poisson en conserve est une excellente option), les noix et graines, l'avocat et les huiles d’olives et de colza principalement. Essayez d'éviter les graisses trans (plats tout prêts, pâte à tartiner, biscuits industriels…).

 

- Réduisez votre consommation de sel. Même si vous n'ajoutez pas de sel à vos aliments, la majeure partie du sel se trouve déjà dans les aliments transformés tels que les soupes industrielles, le pain, les céréales et les collations prêtes à manger.

- Limitez drastiquement la consommation d'alcool.

- Restez hydraté toute la journée avec beaucoup d'eau.

 

MAIS PENSEZ EQUILIBRE ET NON REGIME !

 

Si vous êtes végétariens choisissez les sources de protéines végétariennes comme les œufs, les yaourts, le fromage, le fromage blanc, le tofu, le tempeh, les noix, les lentilles, les pois chiches.

Une aide non négligeable peut être les applications de comptage de calories (beaucoup sont gratuites) sont un excellent moyen d'obtenir des et informations et conseils sur la taille des portions en fonction de vos objectifs, votre poids, taille et âge.

Bien sûr, je reste disponible si vous souhaitez un suivi personnalisé en nutrition (tarifs sur mon site : https://www.uniqform.fr/ )

 

Vous aimez grignoter ? MOI AUSSI !

Cependant, c'est l'un des domaines ou le plus d’erreur est commis. Prendre des collations entre vos repas principaux aide à maintenir des niveaux d'énergie soutenus tout au long de la journée, améliore la concentration, réduit les envies de choix malsains, vous aide en fait à préparer des repas principaux plus sains et améliore votre humeur !

De nombreuses collations prêtes à l'emploi peuvent être riches en glucides raffinés et en sucre. Prendre des collations contenant des protéines est une excellente option car cela vous aide à vous sentir rassasié tout en ralentissant la digestion et contribue à augmenter votre apport global en protéines essentielles à la réparation et à la croissance musculaire. Il faut autant que possible, se donner accès à des collations rapides, simples et nutritives aide à maintenir votre niveau d'énergie tout au long de la journée.

 

Voici quelques idées de grignotages (collations) simples et saines :

• Quelques morceaux de fruits + 1 yaourt grec

• 1 Petite poignée d'amandes + quelques fraises

• 1 Yaourt nature + mélange de baies (framboises, myrtilles…)

• Tranches de pomme trempées dans du beurre d'amande

• 2 galettes de riz avec tartinade d'avocat

• 1 tranche de pain compet grillé toast avec beurre de cacahuète

• 1/2 banane mixée avec des noisettes

• 1 shaker de protéines en poudre

• 1 œuf à la coque + 1 petite poignée de noix

• 1 œuf au plat + 1 tranche de pain complet

• Purée d’amande sur 2 biscottes sans sel

• 2 carrés de chocolat noir + 1 petit bol de fromage blanc

• De l’houmous sur 1 tranche de pain complet grillé

 

Pour conclure : Ne soyez pas trop dur avec vous-même !

Si vous ne maîtrisez toujours pas le mouvement que vous visez, vous y arriverez !

Si vous vous sentez extrêmement fatigué et que vous ne pouvez pas affronter cette session HIIT, déroulez votre tapis et étirez-vous à la place !

Si vous manquez une journée d'entraînement, il y a toujours demain !

Il est bénéfique pendant votre temps libre de vous étirer même pendant 15 minutes par semaine.

Nous effectuons un léger étirement pendant la récupération, mais cela peut être l'occasion idéale de continuer à vous étirer pendant que vous êtes sur le tapis !

Chaque session de formation devrait être éprouvante. Ce que je veux dire, c'est que vous devriez vous pousser à chaque mouvement.

Si vous effectuez une séance cardio et que vous n'êtes pas épuisé après, il se peut que vous ne lui ayez pas donné le plus d'intensité possible... Et cela se produira assurément !  Il y aura des jours où votre énergie sera plus faible, ou vous serez préoccupé par la vie en général ! Alors pendant les entraînements, veuillez travailler à votre rythme et ne suivez pas nécessairement mon rythme. Déplacez-vous simplement à un rythme adapté à l'entraînement et pour permettre le maintien d'une forme correcte !

J'espère que vous vous amuserez tout au long de ce programme, mais souvenez-vous de ce dicton ; « les grandes transformations ne viennent jamais des zones de confort ». s'il n'y a pas de "lutte", il n'y a pas de progrès !

 

FAQ UF 50

 

• Combien de temps durent les entraînements ?

Les séances UF durent 10 minutes. plus ou moins 5 mn. Cela vaut pour les toutes les séances primaires du programme ;  Il y a des séances bonus (abdos…) et qui pourront s’ajouter, comme bon vous semble, à votre planning d’entrainement.

 

• Y a-t-il des retours au calme à la fin de chaque séance ?

Oui, toujours un léger retour au calme, mais, n'hésitez pas à vous étirer plus longtemps sur votre tapis si nécessaire ! Il y a également des vidéos d’étirements prévues dans UF50 à caser quand vous le désirez.

 

• Un échauffement est-il prévu avec chaque séance ?

Toutes activités physiques nécessitent un échauffement ! S’il l’échauffement n’est pas inclus dans la vidéo, il y aura toujours un lien vers un échauffement conseillé (description de la vidéo) approprié de 5 minutes avant de commencer votre routine d’entrainement. Cela sera lié à chacun des entraînements.

 

De quel matériel ai-je besoin ?

AUCUN, si ce n’est votre corps et votre esprit ! Bon un tapis de gym pour votre confort lors des exercices au sol, une serviette, une bouteille d’eau pour l’hydratation. Et parfois une chaise sera utile pour certains exercices.

 

Je suis complètement débutant en sport, est ce que UF 50 est possible à faire pour moi ?

OUI, car si un exercice est trop compliqué ou difficile pour un débutant, une option plus simple sera présentée. Et toute façon, vous adapterez et l’effort et la récupération suivant vos possibilités. En essayant de vous améliorer au fil du programme.

Je ne peux/veux pas faire de sauts ; pas d’impact ?

Pas de soucis, il y a aura toujours une option sans impacts de présentée.

 

Je suis en sur-poids puis je suivre le programme UF 50 ?

OUI ! après avis médical positif. Toutefois dans un premier temps, si votre surpoids excède les 10 kg en trop, contentez dans un premier temps de ne pas faire de sauts et de choisir toujours l’option « low impact » (impact faible) … Le temps d’arriver au minimum à un surpoids de 5 kg ?.

 

Et si j’ai un rythme différent de Stéphane à l'écran ?

C’est sans réel importance, car c’est votre entraînement. C’est à de mettre l’intensité correspondant à votre niveau. L’idée est de travailler à la plus haute intensité possible, mais tout en respectant la technique et votre intégrité physique. Ne vous précipitez jamais. Le chrono est simplement un guide (arrêtez-vous lorsque vous sentez que vous en avez vraiment besoin surtout si la forme sécuritaire du mouvement est altérée.

 

Je n’arrive pas à tenir l’effort demandé (30, 40, 60 secondes) est important ?

L’important est que vous travaillez intensément, il se peut qu’en mettant une très grosse intensité dans l’exercice proposé vous ne teniez pas jusqu’au bip et c’est bien. Il m’arrivera certainement de me stopper moi aussi au cours d’un exercice, pour pouvoir relancer mon effort et rester sur une bonne technique, et cela est très positif ! Néanmoins essayez de repousser vos limites à chaque séance car souvenez-vous de cet adage : « sans lutte, pas de progrès ! »

 

Que faire si le jour de ma séance, je suis trop fatigué (mauvaise nuit, maladie…) ?

Ne la faites ! attendez d’avoir retrouvé de l’énergie et décalez votre programme d’autant.

 

J’ai mal aux genoux, au dos, puis je suivre le programme UF 50 ?

Si des douleurs vous accablent, une consultation médicale s’impose avant toute pratique du programme UF 50. Ensuite prenez vos responsabilités. L’important est d’améliorer sa forme et sa santé pas de se faire encore plus de mal !

 

• Si je rate quelques jours du programme puis je reprendre où je m'étais arrêté ?

Oui !  Reprenez simplement là où vous vous êtes arrêté. Nous avons tous des moments où nous ne pouvons pas nous entraîner comme prévu !

 

• Ce programme de 7 semaines aidera-t-il à réduire ma graisse corporelle / me muscler ?

Le programme UF50 est un programme d'entraînement de résistance pour l’ensemble du corps avec des cibles différentes :  endurance, force, mobilité, flexibilité, cardio et travail de haute intensité. En le combinant avec une nutrition correcte, un sommeil suffisant, du repos, et de l’activité physique en plus des séances proposées (marches, nage…), il peut contribuer à réduire le % de graisse corporelle si tel est votre objectif.

Si vous vous entraînez intensément et régulièrement que vous consommiez suffisamment de protéines au cours de vos journées, et que vous avez un repos et un sommeil un changement dans la forme et la tonicité de vos muscles sera possible ! Vous vous sentirez de toute façon étonnamment en forme !!

Bien sûr, il faut toujours rester très réaliste dans ses attentes en abordant ce programme ou tout programme d’entrainements dans lequel vous vous lancez et de mettre toutes les chances de votre côté. Il est évident que, par exemple, si vous voulez perdre du poids et que vous ne rajouter des séances en dehors de celles que je vous propose, et/ou que vous ne réguler votre alimentation, il semble difficile que le programme fonctionne à 100 %.

Soyez convaincu, qu’il y aura des jours où vous serez excité avec beaucoup d'énergie et des jours où vous lancerez la vidéo avec dépits ! Sachez que ces jours-là, même si l’entrainement vous parait plus dur, plus long voir interminable, vous aurez remporté une belle victoire contre vous-même !

 

J’ai commencé le programme depuis plus d’une semaine mais je pèse plus lourd sur la balance ?

Si vos muscles deviennent plus toniques (plus denses) ils risquent de peser plus lourd surtout au début, mais cela va rentrer en ordre par la suite. Et puis votre balance ne prend certainement pas en compte votre répartition corporelle entre graisses et muscles (le muscle pesant plus lourd que la graisse). L’important est comment vous vous sentez : plus tonique, plus en forme, plus disponible !

Mon conseil sera pendant l’exécution de ce programme de laisser tomber votre balance. Choisissez, plutôt, de vous prendre photo au début, ou prenez la zone que vous souhaitez raffermir et reprenez ensuite des photo touts les 2 semaines de programme (vérifiez bien que vous avez la même pause, le même éclairage etc…) vos yeux seront plus justes que votre balance !

 

Si je veux un suivi personnalisé (nutrition ou sport) ou faut-il que je m’adresse ?

 

Envoyez-moi un mail et nous étudierons votre projet ensemble : 

Stephane.coach@hotmail.fr

 

PRENEZ DU PLAISIR A VOUS ENTRAINER ET A PROGRESSER !!

 

REJOIGNEZ MOI SUR MES RESEAUX ET PARTAGEONS NOTRE EXPERIENCE UF 1 PROGRAMME !

 

 

***Un doute, une question nous pouvons échanger ici : stephane.coach@hotmail.fr

 

 

MYTHES ET LEGENDES

 

Avertissements : Si vous avez des pathologies sérieuses (blessures, handicap, maladies…), n’entamer ce programme qu’après un avis médical avisé.

 

Pour information, à 47 ans, fin 2018, je me suis vu obligé de lutter contre un cancer (myélome multiples) qui touchait ma moelle osseuse, fragilisant jusqu’à 85 % l’ensemble de mon squelette et me fracturant les côtes et surtout la colonne en plusieurs endroits (avec des tassements vertébraux aux trois niveaux :  cervical, dorsal et lombaire). Le corps médical m’annonçait la fin de la pratique de mon activité de coach sportif ainsi que mon incapacité à refaire du sport, même la marche semblait difficile, pour eux, dans l’avenir. Bien sûr, je n’ai jamais voulu entendre ce discours, et dès que j’ai pu (c’est-à-dire presque dès ma sortie de l’hôpital), j’ai entrepris ma propre rééducation. Petit à petit, j’ai repris, par des exercices adaptés de renforcements musculaires et la marche (devant prendre en compte, également les phases de traitement lourd visant à endormir ma maladie (incurable) comme les chimios et l’autogreffe de fin 2018. Pour finir avec l’énergie et la forme que vous pouvez découvrir sur mes vidéos. Bien sûr, j’associe tout ce travail physique à un équilibre alimentaire adapté et à une grosse de travail intérieur (méditation, visualisation, etc…)

A l’heure actuelle je m’entraine environ 2h30 par jour, 6 jours sur 7 en musculation, vélo d’appartement et course à pied (oui, oui). Coupés à des séances de stretching + mouvements tibétains quotidiennes.

 

 

QUELQUES MYTHES A DISSIPER SUR LE SPORT A 50 ANS ET PLUS :

 

Mythe 1 : Trop tard, trop vieux !

« Je n’ai jamais fait d’exercice de ma vie, il est trop tard pour m’y mettre »…

La seule chose à se mettre dans la tête, c’est qu’on n’est jamais trop vieux pour commencer l’exercice. « L’aptitude de votre corps à bénéficier de l’activité physique n’a aucune date limite », souligne Alice Bell, physiothérapeute agréée, spécialiste certifiée en physiothérapie gériatrique et porte-parole de l’Association américaine de physiothérapie.

Des études montrent qu’à n’importe quel âge, les personnes qui adoptent un style de vie actif peuvent s’améliorer sur le plan de la force et de la résistance musculaires, de l’équilibre et de la performance cognitive.

N’attendez donc plus, rejoignez-nous sur le programme UF50 !

Mythe 2 : Je ne devrais plus courir !

Attention, évidemment si vous n’avez jamais couru, si vous êtes sédentaire depuis de nombreuses années, si vous êtes en surpoids, il ne serait pas prudent de tenter du jour au lendemain de courir un marathon – ou même un 5 km. Mais tout n’est qu’une question de progressivité ! si vous souhaitez vous mettre au footing ; Commencer par de la marche rapide pendant 3 semaines à raison de 3 à 4 sorties de marche d’un bon, par semaine. Des séances de marche dont vous augmenterais le temps progressivement (30, 40, 60 mn et plus…). Et ensuite commençais à trottiner pendant 10, 15 ou 20 mn en intercalant une séance de marche et une séance de course et ainsi de suite jusqu’à vous sentir à l’aise pour ne faire que des séances ces de course à pied.

Pour les coureurs et coureuses aguerris il n’y a aucune raison à renoncer à la course sous prétexte que l’âge vous rattrape. Courir est une activité formidable pour la santé cardiovasculaire et la clarté mentale.

Certains disent que c’est trop dur sur les articulations car la course générerait beaucoup d’impacts et qu’on devrait s’en abstenir, en vieillissant. Pourtant, bien des personnes d’âge avancé continuent de courir et en tirent des bénéfices. Leurs cartilages seraient d’ailleurs en meilleurs état que des sédentaires du même âge. C’est ce que rapporte le physiothérapeute agréé Chad McCann, spécialiste certifié de la force et du conditionnement physique en 2018.

Dans UF50 vous trouverez un travail cardio adaptable et efficace !

 

Mythe 3 : La natation, suffisant ?

La natation, c’est excellent ! Mais le corps a besoin de plus que cela. À long terme, l’activité physique sera plus bénéfique si on fait travailler le corps avec des exercices de surcharge progressive (renforcements musculaires) qui améliorent la force des muscles, tendons, ligaments et la mobilité articulaire ainsi que le cardio. La nage se fait essentiellement dans l’eau (heu…je crois ?), dans cet élément notre corps est porté (flottaison) et même si la résistance de l’eau demande un effort musculaire pour la vaincre, elle reste trop faible notre corps et nos articulations ont besoin de plus… Notamment nos cartilages qui « se nourrissent » que lorsqu’ils sont soumis à une « forte » pression. En fait, ils se comportent, un peu, comme une éponge qui s’imbibe du liquide sur lequel on la presse, plus on la presse fort, plus elle s’imbibe. Nos cartilages font de même, et en s’imbibant ainsi du liquide synoviale (liquide articulaire) absorbent les nutriments nécessaires à leur santé. Il faut évidemment mettre ses articulations dans une posture correcte lors de l’exécution de ces exercices de renforcements pour éviter toutes blessures à long terme.

En plus, Par le renforcement musculaire ou l’on augmente progressivement l’effort, on oblige le corps à s’adapter à des conditions toujours plus exigeantes, il devient plus résistant, plus endurant.

Si vous nagez régulièrement, essayez d’intercaler des séances (celles des vidéos par exemple) où vous entraînerez votre progressivement votre force musculaire.

Des cartilages magnifiques grâce au programme UF50 !

Mythe 4 : travailler en force est mauvais pour mes articulations !

Vous n’avez pas à vous limiter à des poids de 2 kg sous prétexte que vous avez passé le cap des 50, 60 et même 70 ans. La vraie question est de savoir évaluer l’état de son propre corps, de ses douleurs et de sa forme physique. Comme on l’a vu, mettre nos articulations sous pression (dans une posture correcte) est bénéfique pour nos cartilages.

Travaillez en force, sera déterminant pour la santé osseuse à long terme. L’os sous pression sera obligé de se renforcer et devenir plus solide, on luttera, ainsi, de façon sérieuse contre l’ostéoporose.

Travailler ses muscles, les renforcer sera, également un frein à la sarcopénie (fonte musculaire) processus naturel qui s’accélère avec l’âge. L’entrainement musculaire permettrait de ralentir de façon sérieuse ce phénomène. Ajoutez à cela un gain de force musculaire, et c’est une voie tracée vers un gain d’autonomie à très long terme !

Même si l’on n’utilise pas de poids dans le programme UF50, le travail de force y est présent. Le bénéfice sur vos os sera donc présent !

 

Mythe 5 : Pertes d’équilibre, rien à faire ?

« Comme tous les facteurs de la forme : L’équilibre est sensible à l’entrainement. Plus on le travaille et plus il s’améliore.

En apprenant à rester ferme sur ses pieds, on évitera les chutes et préservera sa santé. « C’est encore un autre paramètre sûr pour prédire l’autonomie à long terme et ne devrait pas être négligé dans un programme de mise en forme.

Dans UF50, ce paramètre est entrainé aussi (travail sur une jambe par exemple).

 

Mythe 6 : je suis souple comme un manche à balais, c’est comme ça !

Souvent on prétend n’avoir aucune souplesse. Bien entendu, nous ne sommes pas tous égaux sur ce point et la génétique joue un rôle dans l’aptitude de votre corps à se plier ou s’étirer. Mais nous pouvons améliorer notre héritage en ajoutant à notre routine sportive des étirements simples, doux, mais surtout REGULIEREMENT !

Un travail respiratoire et de détente mental peut également être très bénéfique pour améliorer notre flexibilité.

Un corps souple et détendu générant bien moins de douleurs.

Des séances d’étirements, de relaxations sont dans votre programme UF50.

 

Mythe 7 : L’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT*) est-il dangereux ?

*HIIT : Hight Intensity Interval Training ou entrainement fractionné : efforts court et intenses / pauses courtes.

À maintes reprises, la recherche a démontré que l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) est l’un des moyens les plus efficaces de se mettre en forme. Mon conseil Si vous êtes débutant en sport, inscrivez-vous auprès d’un professionnel de la mise en forme, mais sachez que ce un type d’entraînement qui peut être efficace pour les personnes de tout âge.

L’intérêt étant que cette haute intensité, permet de consommer un maximum d’énergie (calories) sur un temps court, voire très court d’entrainement (10 à 30 mn). Donc, maximum d’efficacité en un minimum de temps.

« Le HIIT s’est même montré bénéfique pour des personnes atteintes d’une maladie du cœur ou de diabète ».

UF50 inclus, comme une évidence, des entrainements HIIT !

Mythe 8 : Les squats (flexions des jambes) démolissent les genoux !

 « Bien exécutées, les flexions des jambes ne donneront ni douleur au genou ni blessure – elles sont au contraire la base d’un programme d’exercice bien équilibré, parce que les squats aident à renforcer le bas du corps », souligne Christina Prevett, maître en sciences (physiothérapie), spécialiste certifiée en force et conditionnement physique, aspirante médecin et propriétaire de Stave Off, une installation de mise en forme au Canada.

Renforcer le bas de son corps, cuisses, fessiers, mollets a un impact sur l’ensemble du corps. En travaillant ses jambes l’on impact de façon significative la force globale de son corps. Le corps fonctionnant en « chaines musculaires », le fait de renforcer ses fessiers, par exemple, impactera de façon très positive la force et la santé générale de son dos.

Les muscles du bas du corps étant de gros muscles, ils demandent lorsqu’on les mobilise, un gros besoin sanguin (oxygène), le cœur sera alors fortement sollicité. Travailler le bas du corps permet une amélioration de sa santé cardio vasculaire.

C’est pourquoi, UF50 fait du travail bas du corps une priorité !

 

Mythe 9 : Pas de sport, because arthrose !

« Il ne faut plus considérer l’arthrose comme un processus inévitable de vieillissement. La médecine sait, maintenant, que l’arthrose n’est pas une pathologie obligatoire ! Elle serait, plutôt le résultat de plusieurs facteurs combinés ou non (sédentarité, mauvaise alimentation, blessures articulaires répétées, sur sollicitations articulaires, maladies).

A savoir : Pour beaucoup de personnes, chez qui un examen aux rayons X a révélé de l’arthrose, ont déclaré ne pas souffrir.

Vous pouvez faire de l’exercice, même avec de l’arthrose. Cela n’accélèrera pas !!! On ne peut évidemment pas retrouver un cartilage neuf s’il a été abimé mais l’activité physique peut limiter l’évolution de la maladie. D’autant plus si vous vous entraînez sous la supervision de professionnels qualifiés de la santé ou de la mise en forme.

Je suis là pour répondre à vos questions, sur le programme UF50.

 

Mythe 10 : Je ne veux pas ressembler à un Body Builder !

J’ai souvent entendu cela de la part de la gent féminine ?. Mais ne vous inquiétez pas, car le travail musculaire, la musculation est un outil essentiel pour la santé et la perte de poids.

Il est très important de ne pas confondre la musculation et le culturisme, le bodybuilding.

 Le culturisme est un sport axé sur le développement d’une musculature hypertrophiée, dans un but d’esthétique ou de compétition. Il est sujet à des programmes d’entrainements et des régimes alimentaires très précis.

La musculation développe la force, la forme et la santé. Et Pour la vaste majorité des personnes en particulier des femmes, le lever de poids, même lourds, aura seulement un effet tonifiant sur le corps. Encore une fois sous les conseils d’un professionnel du sport les résultats seront encore plus probants.

Et mesdames vous en avez vraiment besoin. Les femmes perdent du muscle, de l’os et de la force plus rapidement que les hommes (signature hormonale oblige). Ce qui fait de la musculation un volet essentiel d’un programme d’entraînement féminin.

Comme nous avons, hommes et femmes, les mêmes muscles, vous pouvez vous entrainez avec les mêmes programmes et exercices qui sont bénéfiques aux hommes.

UF50 est dons un programme asexué ? !!

 

Mythe 11 : Perdre de la force c’est inéluctable avec l’âge !

Non seulement vous pouvez conserver votre force à 50 ans et plus, mais vous pouvez même devenir plus fort(e) que la version plus jeune de vous-même. Tout cela n’est qu’une histoire de programme d’entrainement.

Avec l’âge, trop de gens modifient leur programme d’entraînement pour y inclure des exercices à faible résistance par peur de la blessure ou sous prétexte que de toute façon, ils ne peuvent plus s’améliorer.

Mais encore une fois, bien accompagné, tout est possible.  Bien que cela puisse prendre plus de temps (tout dépend de votre passé sportif…), mais vos muscles peuvent et vont encore s’adapter, pour gagner en force, puissance et résistance.

Tonique, fort et puissant avec UF50 !

 

Mythe 12 : A mon âge je préfère ne pas perdre de temps à muscler mon corps mais plutôt muscler mon cerveau !

Si l’adage grec a survécu jusqu’ à nos jours : « esprit sain dans un corps sain », il doit bien y avoir une raison

En effet, les bienfaits de l’exercice s’étendent bien au-delà des muscles, des poumons et du cœur ; L’entraînement a aussi des effets positifs et significatifs sur le cerveau est de plus en plus prouvé qu’en restant actif, on contribue à la santé de son cerveau et on ralentit le déclin des fonctions cérébrales lié au vieillissement. Ce processus mal connu encore, pourrait s’expliquer pas une meilleure oxygénation du cerveau mais aussi par tous les mécanismes mis en place lors de la pratique sportive (concentration, mémorisation, coordination, équilibre…).

Avec UF 50, corps et cerveau musclé !

 

Mythe 14 : Problèmes de santé chroniques, c’est mieux pour moi de faire une croix sur l’exercice physique !

En fait, l’activité physique est un excellent moyen d’améliorer de nombreux problèmes de santé chroniques. « La recherche démontre que l’exercice peut atténuer les symptômes de presque tous les problèmes de santé chroniques, du diabète aux troubles cardiaques en passant par l’ostéoporose.

 

L’exercice peut même réduire le besoin de certaines médications. MAIS, Si vous souffrez d’une affection chronique, consultez un médecin ou un physiothérapeute avant de vous lancer dans un ce programme d’exercices UF50.

Et ensuite, je serais ravi que vous participiez au programme UF50.

 

 

En bref, avec UF50 nous resterons jeune toute notre vie !!!!

 

 

Contactez-nous au :

06 50 937 963

 

ou

 

 stephane.coach@hotmail.fr

NEWS

PROGRAMME UF 50 gratuit sur youtube : chaine uniqform stephane mulon